top of page

Histoire du Reiki Usui

L'histoire du Reiki s'est formée oralement, se transmettant de maître à élève sous forme de "légende". Le Reiki a été découvert à la fin du XIXème siècle par un prêtre japonais, Mikao Usui (1865-1926), pasteur chrétien et président d'une petite université de Tokyo.

La quête d'Usui
Un jour, un de ses anciens élèves le mit au défi, lui demandant s'il croyait aux miracles guérisseurs de Jésus et s'il pouvait faire la démonstration d'un tel miracle et le lui enseigner. Usui ne sut que répondre, mais l'incident provoqua de grands changements dans sa vie. Il consacra de longues années à découvrir comment Jésus et Bouddha furent capables de guérir, quête qui le mena a explorer les textes sacrés à la fois chrétiens et bouddhiques. Il étudia le sanscrit - la langue indienne antique et sacrée - qui lui permit de lire et de comprendre les textes bouddhiques originels, et passa beaucoup de temps dans un monastère bouddhique, où le père abbé lui conseilla de méditer pour trouver les réponses à ses questions.

Illumination
En 1922, Usui entama une méditation et un je^ne de 21 jours sur une montagne sacrée, le mont Kurama, non loin de Tokyo. Le dernier jour, il entra sans un état de conscience élevée et atteint l'illumination, au cours de laquelle il vit les symboles qu'il avait observé plus tôt dans les textes bouddhiques sacrés. Au même moment, il se sentit chargé d'une mission et investit d'une puissante force guérisseuse; l'application, la connaissance et le sens des symboles et mantras lui apparurent clairement. L'histoire raconte qu'il vit dans le ciel une lumière éclatante se diriger rapidement vers lui et le frapper au milieu du front (troisième œil), le plongeant dans un état de supraconscience (conscience accrue). Puis une intense lumière blanche lui apparut, dans laquelle il reconnut les symboles familiers des sutras en sanscrit (les textes sacrés bouddhiques), étincelants d'or.
 

 

 

Guérison

En redescendant de la montagne, Usui se blessa au pied, ce qui provoqua une vive douleur et des saignements à l'orteil. Lorsqu'il entoura son pied de ses mains, les saignements cessèrent immédiatement et la douleur se dissipa. Ce fut sa première expérience de guérison spontanée et rapide. Plus tard, il guérit les douleurs dentaires d'une jeune fille et l'arthrite de l'abbé. Il sut désormais qu'il avait enfin trouvé ce qu'il avait tant cherché: l'illumination et le savoir nécessaire pour transmettre l'énergie thérapeutique. Il appela cette énergie le "Reiki".

La même année, Usui  ouvrit sa première clinique Reiki à Tokyo. Les malades affluèrent et il commença a donner des ateliers pour partager son savoir. L'année 1923 fut marquée par un terrible tremblement de terre, qui fit des milliers de morts et de blessés et provoqua de nombreuses séquelles chez les victimes. Usui soigna un grand nombre d'entre elles en leur transmettant le Reiki, et l'empereur Meiji lui décerna les honneurs pour son travail. Il fut hautement respecté pour sa sagesse, son savoir et sa compassion et devint célèbre sous le nom de "Sensei" ("professeur"), reconnu partout à travers le Japon pour ses remarquables talents de guérisseur.

 

Chujiro Hayashi

Quelques années avant sa mort, Usui transmit son savoir et ses enseignements au Dr Chujiro Hayashi (1879-1940), un officier de marine retraité. Le Dr Hayashi fonda une clinique Reiki à Tokyo, ouverte à toute personne souhaitant recevoir des soins ou apprendre le Reiki. Les guérisseurs travaillaient en groupes, souvent jour et nuit, et soignaient également à domicile. Hayashi laissa des récits démontrant que le Reiki atteint la source des symptômes physiques, emplit le corps d'énergie nécessaire et lui restitue son unité.

 

Hawayo Takata

Une jeune hawaïenne, Hawayo Takata (1900-1980), qui souffrait de plusieurs troubles graves, notemment d'une tumeur, suivit une voix intérieur qui lui déconseillait de se faire opérer, mais plutôt de chercher la guérison au Japon. Lors d'une visite chez des proches parents, elle entendit parler de la clinique de Reiki du Dr Hayashi et s'y fit soigner pendant plusieurs mois, à l'issue desquels elle fut guérie. Elle fut si impressionnée qu'elle suplia Hayashi de lui enseigner le Reiki, et il accepta. Takata devint son élève et resta auprès de lui un an, avant de retourner à Hawaï où elle ouvrit la première clinique Reiki en Occident et y travailla avec succès en tant que thérapeute.

En 1938, Hayashi lui rendit visite et li transmit les derniers enseignements (le niveau de Maîtrise), pour qu'elle puisse à son tour enseigner.

Takata fit également de nombreux voyages à travers les Etat-Unis et le Canada, soignant les personnes et leur enseignant comment utiliser le Reiki pour eux-même et pour soigner les autres. Elles enseigna la méthode Reiki en trois niveaux - ou étapes - comme Hayashi le lui avait appris. Vers la fin de sa vie, elle commença à transmettre le niveau de Maîtrise, généralement sous forme d'apprentissage, au cours duquel les élèves travaillaient à ses côtés pendant près d'un an. A sa mort, elle avait formé 22 Maîtres Reiki. Grâce à eux, le Reiki se répandit largement et gagna l'Occident.

 

 

sources : Livre "Le guide complet du Reiki" Tanmaya Honervogt

bottom of page